Menu

Menu

Faire autre sa propre expérience...

(Durand, Ria, Flavier)

Musique et Société

La musique a toujours eu une place de choix dans la société. Aujourd’hui, le rapport que les citoyens entretiennent avec elle est en pleine évolution. Les compétences culturelles sont très différentes d’un public à l’autre ce qui nécessite de créer des passerelles entre artistes et auditeurs qui ne se croisent plus nécessairement dans des mêmes aires artistiques. En ce sens, l’IRPM est particulièrement attentif à toutes les formes de médiations de la musique dans l’espace social. Le mélange des styles, la pluralité des publics et des modes d’expression musicale sont autant d’éléments qu’il thématise dans ses réflexions.

L’Institut s'implique ainsi dans plusieurs actions et projets artistiques de médiation de la musique destinés aux écoles et au public familial.

Réalisations

  • Intervention auprès des étudiants de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Lausanne dans le cadre du cours de formation initiale sur la didactique de la musique
  • Création d'une journée de formation continue destinée aux enseignants de premier cycle primaire autour de la thématique : « Emmener ma classe à un concert »
  • Sensibilisation auprès des étudiants de la filière Musique à l’Ecole (MUSEC) de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) lors du séminaire de l’année académique 2016-2107 avec création d’ateliers pratiques et observations/discussions autour d’une action pédagogique en médiation de la musique

Publications

Coen, P-F. & Weber, T. (2017). Images de la médiation de la musique en Suisse romande : passer d’une expérience artistique à des questionnements pédagogiques. Document non publié. Lausanne : Institut romand de pédagogie musicale. -->télécharger.