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L’enjeu d’une formation
est la transformation de l’individu

(Beckers)

La formation continue à l’IRPM

Par son programme de formation continue, L’IRPM accompagne les professionnels de l’enseignement musical dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. Les formations qu’il propose visent le développement des compétences professionnelles en lien avec les nouvelles demandes sociétales et les besoins des musiciens. Elles contribuent à l’enrichissement de leur parcours de formation et participent à la promotion de pratiques pédagogiques innovantes.

Les formations sont ouvertes à toute personne désireuse de se former dans le domaine de la pédagogie musicale. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la formation initiale et proposent des formats flexibles qui s’adaptent aux besoins des personnes en emploi.

Référentiel de compétences

Les formations continues proposées par l’IRPM contribuent à l’élargissement des compétences professionnelles des professeurs de musique ou d’instrument. Les descriptifs de chacune d’entre elles permettent d’identifier les compétences ciblées par la formation. Voir le référentiel de compétence de l'IRPM

Fonctionnement

Les formations proposées par l’IRPM se présentent sous forme de journées qu’il est possible de suivre de manière indépendante. Plusieurs journées issues d’un même thème seront, à terme, cumulables et permettront la constitution de modules thématiques qu'il sera possible de valider. A leur tour, les modules pourront s’additionner pour déboucher sur l’obtention de qualifications reconnues. L’IRPM conclut régulièrement des conventions avec d’autres organismes de formation continue et reconnaît certaines formations.

UNE FORMATION INDIVIDUELLE OU PAR ETABLISSEMENT

Chaque professeur peut choisir de manière individuelle les journées auxquelles il désire participer. L’IRPM répond également à des demandes particulières venant d’une ou plusieurs institutions (conservatoires et écoles de musique par exemple) en leur proposant des journées de formation sur mesure (voir Journées à la carte)

ASPECTS PRATIQUES

Les offres de formation sont proposées tout au long de l’année. Il est possible de s’inscrire à deux moments : jusqu’au 30 octobre pour les formations dispensées sur le semestre d’hiver (de novembre à février) et jusqu’au 31 janvier pour les formations dispensées sur le semestre de printemps (de mars à juillet). A noter que les cours ont lieu uniquement si un nombre minimum de participants est atteint.

Le prix d’une journée de formation est de 150.--. Les prix pour les formations destinées à un ou plusieurs établissements sont à convenir.

Offre de Formation

Les personnes intéressées trouveront ci-dessous les formations données par l'IRPM.

Modules thématiques

A terme, l'IRPM va offrir la possibilité de regrouper plusieurs journées de formation au sein de modules thématiques. Ces blocs pourront être validés et seront reconnus pour l'obtention de qualifications ultérieures.

Les thématiques que l'IRPM souhaite développer sont présentées ci-dessous. Cette liste n'est pas définitive et va s'étoffer au fil des mois.

[MOD-1] Ressources pédagogiques

Les journées de formation placées sous ce thème permettent de développer des compétences dans des domaines divers liés à la pédagogie musicale. L’idée est de doter les professeurs de ressources pédagogiques qui leur permettent d’agir dans des contextes et des situations variés. Ces ressources visent à enrichir les pratiques et à promouvoir l’innovation.

[MOD-2] Enseignement collectif

Les journées de formation rattachées à ce thème se centrent sur des aspects en lien avec l’enseignement/apprentissage instrumental collectif. Les contextes sont variés et peuvent aller des activités instrumentales réalisées au sein de l’école publique (comme l’orchestre en classe) à celles effectuées en école de musique ou encore comme activités extrascolaires.

[MOD-3] Médiation de la musique

Les journées de formation qui relèvent de ce thème traitent des problématiques liées à la médiation de la musique. De la conception d’une action de médiation (concert, audition, ateliers…) aux nouvelles missions qui incombent désormais aux professeurs d'instruments et aux musiciens, ces journées proposent un questionnement général sur le rôle de la musique dans notre société, tout en abordant les spécificités liées à la diversité des publics.

[MOD-4] Rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous

Les journées de formation inscrites dans ce thème, permettent aux participants de développer des compétences afin de rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous. Il est question ici de s’interroger sur les différents publics (apprenants à besoins particuliers, personnes en situation de handicap, seniors …) et sur les stratégies pédagogiques à mettre en place.

Questions fréquemment posées

Vous avez des questions ... voici nos réponses !

Comment s’inscrire à une formation ?

Toute personne intéressée par une formation peut s’y inscrire en complétant le formulaire d’inscription. Deux échéances sont possibles : fin septembre pour les cours du semestre d’automne (cours donnés d’octobre à février) et fin février pour les cours dispensés durant le semestre de printemps (cours donnés de mars à juillet). Les personnes inscrites seront contactées par la suite et recevront des informations complémentaires.

Qui paie les formations que je peux suivre à l’IRPM ?

Le financement de la formation continue est très variable d’un canton à l’autre ou d’une institution à l’autre. Parfois, les écoles prennent en tout ou en partie la formation de leurs professeurs, parfois, la totalité des frais sont à la charge des participants. Il convient de se renseigner auprès de votre directeur (ou responsable des RH) sur les modalités de remboursement ou de financement.

Recevrai-je une attestation de formation ?

Oui, toute personne qui suit un cours à l’IRPM reçoit une attestation de participant (pour les journées) et une validation de module lorsque cette dernière est réalisée.

Puis-je obtenir un CAS ou un DAS en me formant à l’IRPM ?

Pour le moment, l'IRPM ne propose pas encore ce type de diplôme. A terme, il souhaite offrir des formations qualifiantes. Pour obtenir un diplôme, les participants intéressés devront cependant suivre des journées précises issues d’un même thème. Ces journées s’organisent en modules thématiques comportant un nombre d’ECTS défini. Une fois cumulés et validés certains de ces modules permettront l’obtention d’un diplôme qualifiant.

Que signifie valider un module ?

L’idée de l’IRPM est d’offrir des modalités de formation très souples. Les participants peuvent ainsi choisir des journées de formation sans nécessairement se préoccuper des thématiques auxquelles elles se rattachent. La validation d’un module de formation est possible lorsque le candidat a suivi plusieurs journées (4-5) issues d'un même thème. Cette validation s'opère par la réalisation d'un travail de réflexion et d’intégration.

Quelles sont les modalités pédagogiques des cours ?

Les journées de formation empruntent des modalités pédagogiques très diverses. L’IRPM veille à ce que les intervenants présentent à la fois des apports théoriques sur le thème traité et des pistes très concrètes pour la pratique tout en s’appuyant sur les compétences et l’expérience des participants. Les cours sont engageants pour les participants.

Qui sont les intervenants ?

Les intervenants sont des personnes reconnues pour leur expérience et leur expertise dans le domaine traité. Il peut s’agir de personnes issues du terrain ou de spécialistes qui disposent d’une expérience dans le domaine de la formation d’adultes.

Les participants disposent-ils d’une plate-forme d’apprentissage ?

En principe, les formations sont accompagnées d’une plate-forme d’apprentissage (par exemple Moodle) qui permet aux formateurs de dynamiser leur cours en mettant en ligne, non seulement des informations pratiques et des supports de cours, mais aussi d’autres outils susceptibles d’enrichir les dispositifs d’apprentissage proposé.

L’IRPM propose-t-il des formations à distance ?

L’IRPM considère que la dimension présentielle est indispensable dans une formation. Les échanges entre participants sont primordiaux. Toutefois, il n’exclut pas de proposer des formations selon des dispositifs hybrides alliant à la fois présence et distance. Il est cependant peu probable que ce format se présente pour des journées uniques.

Les cours sont-ils évalués ?

L’IRPM veille à garantir un haut niveau de qualité dans les offres qu’il propose. Dans ce sens, toutes les formations dispensées sont soumises à évaluation. Occasion pour les participants de se prononcer sur la qualité des enseignements reçus.

Les cours ont-ils tous lieu?

En principe oui ; mais dans le cas d'un nombre d'inscriptions insuffisant, l'IRPM se donne le droit de supprimer un cours en prenant soin d'aviser toutes les personnes préinscrites.