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2-3 novembre 2018, Genève / DÉVELOPPEMENT ET ÉDUCATION DE L’ATTENTION CHEZ L’ÉLÈVE MUSICIEN - DEAEM

Colloque organisé par la Haute école de musique de Genève

Institut Jaques-Dalcroze

Rue de la Terrassière 44, 1211 Genève

Sous l’égide de la Haute école de musique de Genève HEM, en collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne HEMU, l’Institut romand de pédagogie musical IRPM et l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève IUFE, cet appel à communication s’adresse aux professeurs d’instrument et de chant, aux enseignants de musique et de rythmique ainsi qu’aux chercheurs désireux de partager leurs expériences et de développer une réflexion commune.

 SUJET

 « Une éducation qui améliorerait la faculté psychologique de l’attention serait une éducation par excellence. »                         William James

 L’attention et la vigilance, la concentration et la pleine conscience (mindfulness) sont cruciales non seulement dans des pratiques contemplatives et artistiques millénaires, mais plus encore dans bon nombre de projets éducatifs. Cette thématique intéresse au premier chef l’enseignement musical, car sans attention, tout apprentissage et toute pratique sont dépourvus de sens.

La problématique de l’affaiblissement de la concentration est souvent mentionnée par les professeurs. En effet, nous vivons dans un âge de distraction où l’attention est devenue un enjeu quasi économique. Avec l’utilisation quotidienne prolongée de toutes sortes de moyens électroniques (télévision, ordinateur, Smartphone, jeux vidéo, Internet, GPS, baladeur, etc.), certains comportements, certaines attitudes et valeurs des jeunes d’aujourd’hui – les « digital natives » - ont radicalement changé. Dès lors se pose la question de la compréhension de ces jeunes par les enseignants, de l’évolution des apprentissages et de l’adéquation des traditions de l’enseignement.

 

 

AXES THÉMATIQUES

 Aspects didactiques

  • Quels sont les outils et les régulations à disposition d’un professeur d’instrument ou de chant pour éduquer l’attention de son élève ? Quelles sont les « bonnes pratiques »?
  • Comment capter l’attention d’un élève, voire d’une classe entière, d’un chœur ou d’un orchestre ? Comment gérer cette capacité dans le temps ?
  • Comment aider les élèves eux-mêmes à être attentifs ? Quels outils, quels exercices, quelles méthodes ?

 Aspects pédagogiques

  • Comment faire face aux évolutions techniques et sociétales du 21e siècle induisant potentiellement une dispersion de l’attention ?
  • Comment la pratique instrumentale et vocale peut-elle contribuer à un bon développement des capacités attentionnelles ?
  • La pédagogie musicale, un remède contre la crise de l’attention ?
  • Quelles sont les possibilités de transfert vers d’autres apprentissages ?

Aspects historiques et socio-culturels

  • Par rapport à la concentration et l’attention soutenue, quelles sont les difficultés de l’enseignement musical de nos jours ?
  • Comment étudier de façon méthodique la perception des professeurs en général et des professeurs de musique en particulier quant à un affaiblissement de la concentration?  
  • Qu’est-ce que les différentes sciences peuvent nous apprendre sur l’évolution de ces attitudes ?

Aspects artistiques 

  • Quel rôle l’éducation de l’attention joue-t-elle dans la préparation d’une prestation publique ? 
  • Comment faciliter la qualité de la présence lors de la pratique quotidienne et sur scène ?

AU PROGRAMME

  • Conférences plénières, notamment avec Rebecca Shankland et Jean-Philippe Lachaux, spécialistes renommés en Psychologie positive, respectivement en Neurosciences  
  • Présentations de recherches en sessions parallèles
  • Ateliers de pratiques en groupes restreints animés par des professionnels
  • Groupes de discussion
  • Animations, rencontres surprise, synthèse en séance plénière

 

♦ PROGRAMME ♦

OBJECTIFS

L’objectif du colloque est d’explorer les enjeux pédagogiques et didactiques liés à la faculté psychologique de l’attention. Il s’agit surtout d’observer, de discuter et d’évaluer des pratiques de l’enseignement musical confrontées à des évolutions sociétales.

Mettre en valeur d’anciennes approches, se renseigner sur les évolutions récentes; développer de nouveaux outils tout en les analysant à la lumière des recherches scientifiques en sociologie, en psychologie cognitive et en neurosciences. 

L’accent sera mis sur des moyens éducatifs et des exercices concrets qui permettront aux élèves de mieux gérer leur propre attention.

 

PUBLIC VISÉ

Le colloque s’inscrit à la fois dans un cadre de formation initiale (étudiants en Master de Pédagogie, Orientation enseignement instrumental et vocal ; HEM et HEMU / HES-SO) et de formation continue (professeurs d’instrument et de chant, maîtres de stage, professeurs de didactique).

Dans cette optique, les chercheurs / chercheuses et formateurs / formatrices qui s’inscrivent dans la thématique sont les bienvenus.

  

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Thomas Bolliger, Coordinateur de l’orientation enseignement instrumental et vocal du Master of Arts en pédagogie musicale, Haute école de musique de Genève, HEM 
  • Thierry Weber, Directeur de l’Institut Romand de Pédagogie musicale IRPM
  • Xavier Bouvier, Coordinateur et Professeur HES, Haute école de musique de Genève, HEM
  • Floriane Bourreau, Coordinatrice de l’orientation enseignement instrumental et vocal du Masterof Arts en pédagogie musicale, Haute école de musique de Lausanne, HEMU
  • Catherine Grivet Bonzon, Dr., Chargée d’enseignement en Didactique de la Musique
  • Charles Garnier, Assistant HEM pour l’orientation enseignement instrumental et vocal du MAP
  • Université de Genève UNI GE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation FAPSE,
  • Equipe de recherches en Didactique des Arts et du Mouvement (DAM)

PARTENAIRES

IJD, Institut Jaques-Dalcroze

CEGM, Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre

CMG, Conservatoire de Musique de Genève

CPMDT, Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre

ASRREM, Association Suisse Romande de Recherche en Education Musicale 

ASEM, Association Suisse des Ecoles de Musique

FAPSE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève, Equipe de recherches en Didactique des Arts et du Mouvement (DAM)

 

INFORMATIONS

Pour plus d’informations, s’adresser à : 

Charles Garnier, 022 327 31 67

Thomas Bolliger, 022 327 31 33