Menu

Menu






RENCONTRES PROFESSIONNELLES 3/5

VENDREDI 9 FEVRIER 2018, 10H-12H, HEM GENEVE,
Place Neuve, salle 20 (1er étage)


« Le Belcanto à l’usage des enseignants »


Que nous disent les anciens traités de chant au sujet de l’enseignement du belcanto ?
Comment lire ces anciens textes, appartenant à d’autres contextes d’enseignement parfois très éloignés des nôtres ? Nous allons questionner les différents sens donnés à ce terme, depuis le XVIIe siècle, comme notion implicite du « bien chanter » et aborderons le processus de scripturalisation des savoirs de la pratique, transformés en « savoirs à enseigner » (Chevallard, 1985/1991). Nous utiliserons l’approche didactique comme outil permettant de répondre au questionnement des enseignants et praticiens.

 

« Bases vocales »

Est-ce plausible, envisageable et raisonnable de penser qu’entre la technique vocale d’un chanteur d’Opéra, de Jazz, de Musique Actuelles, ou encore de Comédie Musicale, des points communs puissent être dégagés? Est-ce imaginable qu’un jour, tout chanteur en herbe, quel que soit son âge et quel que soit le style de musique qu’il souhaite chanter à terme, puisse bénéficier de la même formation de technique vocale de base? C’est à cette question qu’Anne Ramoni, Anthony di Giantomasso et Catherine Pillonel Bacchetta cherchent à répondre depuis janvier 2016 dans le cadre de la Recherche « Bases Vocales » menée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Après une présentation succincte de leur démarche, des processus utilisés et de leurs découvertes, les orateurs du jour Anne Ramoni et Anthony di Giantomasso feront état des conclusions auxquelles ils sont arrivés au terme de deux ans de travail.

 

Informations et contact : info@irpm.ch | +41 21 321 82 01
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
INSCRIPTION OBLIGATOIRE