Menu

Menu






INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL ET VOCAL

Pas facile de trouver son chemin dans le dédale de logiciels, de plateformes et d’outils numériques traitant de l’apprentissage de la musique (solfège, instrument, histoire de la musique …). Plus difficile encore est de savoir si tout cela est vraiment utile et efficace, dans quelles circonstances et avec quels élèves il convient de les utiliser.

OBJECTIFS

Vendredi 13 mars 2020 - #1

Cette première partie de cours, permettra au participant de s’approprier quelques modèles et quelques typologies qui aident à penser l’intégration du numérique dans l’enseignement musical. En effet, le recours à tel ou tel dispositif n’est pas anodin et implique une réflexion pour pouvoir en apprécier les impacts, les leviers ou les contraintes de ces outils. Il s’agit de dépasser les effets de mode pour s’interroger sur ce qui est vraiment possible de faire avec le numérique dans l’enseignement musical.

A partir de leurs expériences d’enseignement et de cas concrets, les participants seront amenés à interroger l’intégration pédagogique des technologies numériques en la mettant en perspective avec différents facteurs tels que le soutien institutionnel, les équipements, les démarches pédagogiques, leurs propres compétences techniques, celles de leurs élèves …

Samedi 14 mars 2020 - #2

Cette deuxième partie de cours permettra au participant de s’approprier quelques exemples, technologies ou logiciels utilisés dans le cadre de l’enseignement musical. A partir de leurs expériences d’enseignement et de cas concrets et pratiques, les participants seront amenés à (re)découvrir un certain nombre de technologies et logiciels pouvant être utilisés comme outils créatifs dans l’enseignement musical et comme levier de développement des compétences musicales de l’élève.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : Vendredi 13 mars et samedi 14 mars 2020
  • Horaire : 9h00 - 12h00
  • Lieu : HEMU Lausanne, site du Flon
  • Coût : CHF 120.- pour la formation – CHF 100.- en cas d’inscription avant le 13 février 2020
  • Modalité d'inscription : via le formulaire du site web
  • Nombre de participants : 12 à 20
  • Délai d'inscription : 28 février 2020

Informations et contact : info@irpm.ch | 021 321 82 01

VALIDATION

Les participant.e.s à la journée recevront une attestation

PUBLIC CIBLE

Cette formation peut être destinée à tous les étudiants en pédagogie, les professeurs d’instrument ou de chant ainsi que les professeurs de musique à l’école, indépendamment de leur genre musical (classique, jazz, musique actuelle, etc.) et de l’instrument pratiqué.

INTERVENANTS

Pierre-François Coen (13 mars)
Félix Bergeron (14 mars)

 

Les deux volets de cette formation étant complémentaires, il n’est pas possible de dissocier les deux matinées.