Menu

Menu






Panorama des pratiques d'enseignement de la musique à des apprenants à besoins particuliers

Résumé

Cette recherche menée en 2015-2016 porte sur la question de l’ouverture de la pratique musicale à tous. Cette étude poursuit les objectifs suivants :

  • faire un tour d’horizon à l’échelle de la Suisse romande des différents acteurs œuvrant déjà pour l’amélioration de l’accessibilité d’une pratique musicale aux élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • identifier les parcours professionnels et personnels, les valeurs ainsi que les attentes et besoins des personnes actives dans ce domaine ;
  • observer les activités qu’ils proposent, le cadre dans lequel ils évoluent et les moyens mis en places ;
  • évaluer la faisabilité d’un projet d’ouverture, ses limites et les adaptations à mettre en place pour les repousser.
  • Cette enquête est le croisement d’observations, d’entretiens, d’apports théoriques ainsi que d’une expérience de terrain.

Les premiers résultats montrent qu’il existe déjà une offre importante dans ce domaine. Cette ouverture est, depuis parfois trente ans, la préoccupation d’associations, d’enseignants et d’institutions spécialisées, de musiciens-pédagogues. Ces différents acteurs ont développé un savoir-faire et des compétences spécifiques qui portent des valeurs, sont les garantes d’une certaine vision de la société et de l’enseignement artistique. Parmi les personnes interrogées, il y a notamment consensus sur les points suivants : la musique est due à chacun, elle est source d’épanouissement et, pour peu qu’elle soit adaptée, elle offre l’opportunité d’une utopie sociale réalisable.

Il apparaît cependant que ces acteurs sont trop souvent isolés, peu soutenus et leurs projets n’ont pas la visibilité qu’ils méritent. De plus, la plupart des personnes impliquées, formées sur le terrain, se trouvent parfois confrontés à des situations face auxquelles ils ne sont pas armés.

La synthèse de ces données nous a permis de faire émerger des pistes de réflexions qui alimenteront un Groupes d’Echanges Thématiques (GET) consacré à ce thème et permettront une orientation plus pertinente des différentes formations proposées par l’institut.

Responsable

Gaëtan Beauchet, assistant à l'IRPM